vendredi 28 novembre 2014

Totorro, un groupe rennais tellement bon...

...Qu'on ne dirait pas qu'ils sont français, dis donc

Oui, le titre de cet article est bizarre. Et alors, le fait est que, lorsqu'on découvre un super bon groupe et qu'on s'aperçoit en temps 2 que ces membres sont issus de Rennes... Et bien, étrangement, une mini fierté te prend aux tripes. Oui, ça fait plaisir !
Bref, Totorro est un groupe composé de 4 mecs, qui se sont connus pendant leur études. Ils sortent leur premier EP en 2008. La sauce prend et 2 autres albums suivent All Glory to John Batlor (2008) et Home Alone (2011). En moins de 3 ans une espèce de tournant mélodique s'est produit et le post rock expérimental à laisser la place à un son math rock, chiadé, compliqué, bizarrement entrainant et mélodieux.


Une musique instrumentale qui se suffit à elle-même

En effet, ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver dans une musique sans parole lorsqu'on y est pas habitué. En revanche, il y a des musiciens assez talentueux sur cette planète pour réussir à nous raconter une vraie histoire même sans mot. Et pour que cela fonctionne, il nous faut comme un air de plusieurs morceaux en un seul avec cassures de rythme et grosses envolées guitaristiques !
Une extrait ici
.

 

Et en live, c'était juste encore plus fou

Au Petit-Bain, Totorro partageait la scène avec Flood of Red et Maybeshewill (en tête d'affiche).
Respect aux autres, mais sans commune mesure, le son et l'énergie que nous a balancé Totorro étai ent bien au dessus du reste (vraiment, pardon, les autres et surtout merci Monsieur leur ingé son).


Je regrette juste ...

Que l'on ait pas eu le plaisir d'écouter en live quelques titres de leurs deux premiers EP. Certes, Home Alone est un album enlevé, joyeux, techniquement très bon mais le côté dark et les morceaux étirés de All Glory to John Baltor aurait pu aussi nous plonger dans une ambiance post rock extatique qui aurait bien clôturer le concert. Voilà, c'était juste pour râler un peu, vite fait, comme ça.

 
Bref, ils vont repasser bientôt, en décembre au Petit-Bain,Pour découvrir leur son, profiter de leurs jolies bouilles et de leur talent, j'invite la terre entière à venir écouter les Rennais en live ou en off sur Spotify ou sur leur site, Bandcamp. Juste ne pas passer  à côté (C'est un ordre, bougre !)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire