
A côté des autres mangas testés cette semaine là, Erased n'a pas du tout souffert la comparaison, bien au contraire. J'ai dévoré le tome 1 en deux-deux et suis très impatiente de lire la suite. Passons sur le fait que Erased se soit classé 2ème aux Manga Taishô Awards, juste après Bride Stories (que je m'empresse de rajouter à ma to do, hé hé hé), pourquoi, pourquoi tant d'engouement pour ce seinen au scenario, à première vue, pas si innovant que ça ?
1- Pour le héros, Satoru
On suit un jeune mangaka de 27 ans qui a clairement du mal à percer. Le manga débute d'ailleurs sur une scène durant laquelle le héros reçoit les critiques d'un potentiel éditeur " le scenario n'est pas mauvais, les dessins sont corrects, il n'y a aucun défaut majeur . Mais. Ça ne touche pas le lecteur." L'intro nous plonge donc directement dans les affres de la dure vie d'artiste. On partage les pensées de ce jeune homme qui s'interroge sur sa capacité à faire mieux tout en livrant des pizzas en part time pour payer son loyer. Pour le coup là, l'histoire est très touchante. :)2- Pour l'intrigue

3- Pour le dessin
Kei Sanbe dans ce manga - je ne suis sans doute pas objective, question de sensibilité, je crois - a su diaboliquement retranscrire les phases d'introspection du personnage, sa nostalgie et au milieu de tout ça, des moments de FLIP TOTAAAALE ! Je me calme. Énormément de charme. Un point c'est tout.Pour conclure, Erased, c'est finalement très dense. Du fantastique, de l'intrigue, du drama et tout cela dans le quotidien, finalement pas si ordinaire que ça, d'un jeune aspirant mangaka. Le tome 1 place les premières pièces d'un puzzle à tendance intrigue policière qui, je l'espère, est loin d'être fini.
Les z'amigos, ça va être bien chiant d'attendre la suite !
Date de parution Japon : 2012
Date de parution France : 2014
Editeur : Ki-oon
Date de sortie prévue du volume 2 : fin août / début septembre 2014, selon les sources..
Kei Sanbe c'est aussi L’Île de Hôzuki et Le Berceau des esprit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire