vendredi 14 novembre 2014

Tatouage éphémère, mythe ou réalité ?

Si tu es plutôt du genre à te masser le crâne depuis des années en te demandant si oui ou non, un jour, tu feras le grand saut dans la communauté des tatoués,  et  que, finalement, tu n’arrives toujours pas à sauter le pas… Peut-être qu’un tatouage semi permanent pourrait être une solution idéale. Ceci dit, encore faut-il savoir de quoi on parle exactement !

Même si le tatoo n’est désormais plus l’apanage des tôlards, dockers et bien qu’il soit devenu, au fil du temps, tellement « mainstream » que la rebelle attitude, ce serait plutôt de ne pas en avoir en fait, il n’empêche que nous, les afficionados hésitants, on peut continuer à tourner autour du pot toute une vie et finir le cul tout blanc. Mais bon. Moi, par exemple, j’ai envie de me faire tatouer une petit Angry Birds sur le néné pour dénoncer publiquement la rage qui est dans le dedans de mon corps. Ah ah ah !  Il parait que le téton tatoué (pas facile à prononcer, dis-donc) fait fureur. Mais qu’en sera-t-il dans vingt ans ? Est-ce que j’aimerai toujours regarder mon petit oiseau-néné ?



Dans mon long questionnement interne sur le sujet, j’en étais arrivée à me dire qu’une des possibilités serait de zapper l’idée du tatouage du devant. Tatouage dans le dos = moins de lassitude. C’est alors que l’autre jour, ma tata m’a donné encore plus de grain à moudre en prononçant deux mots que je n’avais jamais entendu auparavant « tatouage » et « éphémère ».  Bon, que ma tante me sorte ça, c’était déjà quelque chose, et surtout, d’une certaine manière, elle me donnait DONC ainsi sa bénédiction. Elle m’a comme baptisée sur le saint autel du tata-touage.



Enthousiaste et rassurée à l’idée de me faire tatouer « pas pour toujours », j’ai foncé tête baissée, et découvert quelques informations très intéressantes sur les tatouages semi-permanents.

1- Alors, comment ça marche un tatouage temporaire ?


Le procédé technique reste apparemment le même qu’un tatouage de guerrier Maori à la différence près que l’encre utilisée est diluée. Ainsi, le tatoo est sensé s’estomper au fil des jours jusqu’à disparaître complètement au bout de 5 à 7 ans. Oui bon, ça à l’air chouette comme ça, en théorie, mais bizarrement, si on y réfléchit de manière un peu plus pragmatique, on se dit surtout qu’il ne pourra pas disparaître, juste comme ça, après – alors… 365 jours x 7, que retient 12 pour les jours de flemme, 5 pour les cas de force majeure, ça nous donnerait…–  2 518 coups de gant de toilette. Cela ne semble pas vraiment possible…

2- Et, en effet, quand on creuse le sujet, on trouve des mots forts comme escroquerie, mythe…


Carrément !? Donc, le tatoueur utilise une encre allégée qui va progressivement s’estomper, mais cela ne serait pas sans conséquence?  Le tatouage peut se transformer en une espèce de décalcomanie ma léchée, baveuse, décolorée ? Quel intérêt, donc, de se lancer dans cette histoire si c’est pour avoir un oiseau tatoo « picassoté », sans queue ni tête au bout de 5 ans… Et surtout, disparaîtra-t-il vraiment à TOUT JAMAIS !? Autant dire toute la vérité sur le champ… Puisque l’encre est, quoiqu’il arrive, injectée directement sous l’épiderme, il risque bien d’être complètement indélébile. Moche et indélébile. Cauchemar sur ton corps !

3- Et si malgré tout je veux quand-même -  miss entêtée - un tatouage avec que les avantages…

Des solutions alternatives existent.  Le tatouage au henné, par exemple. Il peut durer jusqu’à un mois mais il est à manier avec précaution, gare aux allergies quand-même.
On peut également tenter un tatouage façon actrice de cinéma, réalisé avec de l’encre australienne. Néanmoins, sa durée de vie est assez courte, de 5 à 10 jours.
Et enfin, il nous reste encore  ce bon vieux maquillage corporel, celui que tu peux renouveler autant de fois que tu veux selon tes envies ou thèmes de soirées.
Attention à ne pas trop en abuser sinon : c’est pas chic !


Tatouages au pochoir ou à paillettes, pierre à tatouer, bijoux de peau… Le choix est large et surtout, très économique.

4- Et donc, superbe transition, ça coûte combien ces tatouages éphémères ?


Pour un tatouage traditionnel au henné, il faut compter aux alentours de 20 €. Tout dépend de l’endroit où tu le fais faire, bien-sûr, et de sa taille.
Celui avec l’encre australienne est proposé à des tarifs oscillant entre 20 et 70 €. A vérifier sur place avec le dit tatoueur selon sa grandeur et ses couleurs.
Pour les accessoires de maquillage corporel, on part de 8€ pour une petite pierre à tatouer pour se diriger ensuite vers des coffrets prêt à l’emploi de 15 à 40 €.
 A toi de voir ! Moi je ne vais encore rien faire, parce que, dans le fond, ce n’est pas un vrai tatouage…  T’en penses quoi toi ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire