mardi 19 août 2014

Cette frénésie du R.I.P. sur les réseaux sociaux

Je ne comprends pas cette marée de RIP sur les réseaux sociaux à chaque décès d'un artiste ou autre personnalité publique. Si quelqu'un peut me donner une explication, je suis preneuse, éclaire-moi s'il te plait. La semaine dernière par exemple, décès de Robin Williams. Well, c'est triste. Et toute la journée, ça n'a été que posts de photos de l'acteur, blablas de "paix à son âme" sur Twitter, Facebook, j'en passe. MAIS POURQUOI !? Pourquoi les gens s'emballent comme ça !? 

A chaque fois qu'un comédien trépasse, en scrollant ma timeline, j'ai l'impression de vivre une journée de deuil national. J'ai le moral par terre... Journée foutue. Et pourtant le mec qui est mort je ne le connais pas, je ne suis pas invitée à ses obsèques, voire même je ne sais même pas si cette personne était, dans la vraie vie, une bonne personne ou un sombre caca... Mais quand-même,  on me force à vivre sa mort comme un drame international ! WTF !? 

Les hypothèses pour comprendre - celles que j'ai construites avec moi-même :

 

1 - Parce qu'on pense qu'être le premier à transmettre l'info à son réseau, c'est classe. Néanmoins, cette explication ne fonctionne que durant la première heure qui suit l'annonce du décès par les médias.
2 - JE NE SAIS PAS.
3 - Parce que c'est devenu courant. Tout comme se selfiser n'importe où (n'importe comment), c'est presque devenu un automatisme, un acte "normal" et de circonstance. Cela pourrait alors s'apparenter au fait d'envoyer une lettre de condoléances. Sauf que bon, tu la jettes un peu dans le vide, ta lettre. Il ne faut pas se leurrer les amigos, ce message n'atteindra jamais son ou ses destinataires... Vrai ?
4 - Non non on, je ne comprends toujours pas.
5 - Aaaah, mais attends, c'est peut-être  tout simplement pour saluer l'artiste et sa formidable carrière, parce que l'internaute était/est totalement fan de cette personne. Une sorte de dernier hommage transmis, du fin fond de sa campagne aux 3 autres pauvres kékétos de son réseau, qui vont même liker son RIP, eux aussi. Parce que ça ne coûte rien hormis 1 quart de millième de seconde de son temps. D'autant plus que cela fera sans doute TRÈS plaisir à l'auteur du RIP qui likera un de ses posts en remerciement retour... Cycle INFERNAAAAL !  Et c'est ainsi que les réseaux sociaux et les gens créèrent cette incroyable tendance.. En seulement 7 jours et 7 nuits... Ah Ah Ah.
6 - OU, imaginons que tout ceci ne soit qu'un acte à tendance religieuse et que Dieu, parce qu'il est swag et connecté, prend le temps de lire tous les messages RIP des internautes. Ça lui tirerait même une larme, tiens. "Allez, zou, tous au paradis pour vos bons et loyaux posts sincères, mes chers fidèles !"
7 - Encore un acte mégalo pour faire voir à ses amis qu'on est cool, fair, connecté, respectueux, sensible, désintéressé de son propre nombril... Bref, "parfait" et surtout pas quelqu'un avec une vie de merde. Non. Non. Non.

Le R.I.P. à l'inconnu


Dans une autre configuration, tout aussi insensée - cela n'engage, bien-sûr, que moi -   j'ai déjà vu aussi - et plus d'une fois -  des posts à base de "aujourd'hui, tu nous quittes, reposes en paix, mon cœur ne t'oubliera jamais".  Apparemment, quelqu'un est mort MAIS, n'étant pas célèbre, on ne le cite pas, on laisse planer le mystère autour de ce quelqu'un qui était dans l'entourage proche de quelqu'un d'autre. Soit un inconnu pour toi. Toutefois, malgré cette absence de notoriété, il semble nécessaire, indispensable, pour certains, de sortir, à cette triste occasion, son mégaphone facebookien pour annoncer haut et fort que l'on vient de perdre un être cher. Pourquoi ? ( hé hé hé, ouais, je suis repartie dans mon délire )

1 - L'internaute souffre, il doit le dire.
2 - Pour que les autres se demandent pourquoi il souffre, qu'ils s'inquiètent et s'interrogent toute la journée.
3 - Pour que les autres compatissent et lui envoient des messages privés, lui apportent du soutien en commentant son statut de souffrance ? Pour se sentir entouré durant ce moment si pénible ?
4 - Ou à l'inverse, il faudrait traduire "je vais mal les amis, ne me demandez rien aujourd'hui".
5 - Ou enfin, parce que c'est classe, une peine justifiée ! Pour une fois, on a vraiment quelque chose à dire ! Attention les yeux, on va sortir du lourd - je vais très loin, là - alors, regardez- mouaaah !

Impudique action que d'étaler sa douleur, non ?... Dans le fond qui ça intéresse en plus ? Ceux qui partagent ta tristesse, en général, ils sont aux obsèques avec toi...

Bref, le sujet reste ouvert...
Et tu vois, là, en finissant cet article, je me dis :"d'où je me permets de dire ce genre de choses, moi ? Donner mon avis, de quel droit ? Je peux tout aussi bien me taire, regarder en silence et laisser les autres en paix." 
Vraiment... Pfff...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire