
Les hypothèses pour comprendre - celles que j'ai construites avec moi-même :
1 - Parce qu'on pense qu'être le premier à transmettre l'info à son réseau, c'est classe. Néanmoins, cette explication ne fonctionne que durant la première heure qui suit l'annonce du décès par les médias.
2 - JE NE SAIS PAS.
3 - Parce que c'est devenu courant. Tout comme se selfiser n'importe où (n'importe comment), c'est presque devenu un automatisme, un acte "normal" et de circonstance. Cela pourrait alors s'apparenter au fait d'envoyer une lettre de condoléances. Sauf que bon, tu la jettes un peu dans le vide, ta lettre. Il ne faut pas se leurrer les amigos, ce message n'atteindra jamais son ou ses destinataires... Vrai ?
4 - Non non on, je ne comprends toujours pas.

6 - OU, imaginons que tout ceci ne soit qu'un acte à tendance religieuse et que Dieu, parce qu'il est swag et connecté, prend le temps de lire tous les messages RIP des internautes. Ça lui tirerait même une larme, tiens. "Allez, zou, tous au paradis pour vos bons et loyaux posts sincères, mes chers fidèles !"
7 - Encore un acte mégalo pour faire voir à ses amis qu'on est cool, fair, connecté, respectueux, sensible, désintéressé de son propre nombril... Bref, "parfait" et surtout pas quelqu'un avec une vie de merde. Non. Non. Non.
Le R.I.P. à l'inconnu
1 - L'internaute souffre, il doit le dire.
2 - Pour que les autres se demandent pourquoi il souffre, qu'ils s'inquiètent et s'interrogent toute la journée.
3 - Pour que les autres compatissent et lui envoient des messages privés, lui apportent du soutien en commentant son statut de souffrance ? Pour se sentir entouré durant ce moment si pénible ?
4 - Ou à l'inverse, il faudrait traduire "je vais mal les amis, ne me demandez rien aujourd'hui".
5 - Ou enfin, parce que c'est classe, une peine justifiée ! Pour une fois, on a vraiment quelque chose à dire ! Attention les yeux, on va sortir du lourd - je vais très loin, là - alors, regardez- mouaaah !
5 - Ou enfin, parce que c'est classe, une peine justifiée ! Pour une fois, on a vraiment quelque chose à dire ! Attention les yeux, on va sortir du lourd - je vais très loin, là - alors, regardez- mouaaah !
Impudique action que d'étaler sa douleur, non ?... Dans le fond qui ça intéresse en plus ? Ceux qui partagent ta tristesse, en général, ils sont aux obsèques avec toi...
Bref, le sujet reste ouvert...
Et tu vois, là, en finissant cet article, je me dis :"d'où je me permets de dire ce genre de choses, moi ? Donner mon avis, de quel droit ? Je peux tout aussi bien me taire, regarder en silence et laisser les autres en paix."
Vraiment... Pfff...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire