vendredi 4 avril 2014

Technologie M2M, non, ce n’est plus de la science-fiction !


Rappelez-vous Star Wars et R2D2, petit robot trop chou capable de s’interfacer avec n’importe quelle machine pour sauver ses copains. Une vision du M2M en direct live des années 70-80 ? Pas sure, car il avait quand-même quelques comportements humains qui nous laissaient à penser que cet objet connecté n’était peut-être pas une machine mais un nain encapsulé... BREF, tout ça pour introduire, le M2M, nouvelle technologie en plein essor. Pas un jour ne se passe sans un tweet sur le sujet !  


Point marché M2M 

 

Bien que son développement avance moins rapidement qu’on ne se l’était imaginé, le M2M est tout de même un marché en pleine croissance. On envisage qu’il atteindra les 40 milliards d’euros en 2017  (étude « M2M : The Machine-to-Machine Market, 2013-2017) et un volume de 50 milliards d’objets connectés à horizon 2020 (The Global Wireless M2M Market, de Tobias Ryberg de Berg Insight). 


Conversation Machine to Machine

 

D’ailleurs, parfois insoupçonnées ou insolites, des solutions machine to machine existent déjà sur le marché. Le système embarqué des services de télépéage en est un très bon exemple.  Une simple discussion entre le boitier positionné dans un véhicule et la borne de péage permet au conducteur tranquille d’éviter les files d’attente, souvent interminables comme celle de Saint Arnoult en été. D’autres utilisations pourraient vous surprendre plus comme celle proposée par Vel'Phone de Medria qui permet de prévenir un agriculteur par sms de l’accouchement imminent d’une de ses vaches via un monitoring précis de la température de l’animal. J’en ai déjà parlé ici .  
Ou encore le cas de ces distributeurs de boissons techniquement optimisés pour pouvoir discuter à la fois avec les clients et les services techniques Coca Cola. Petite aparté au passage pour l'exemple : il n'y a pas de réelle conversation avec le consommateur. je veux dire par là que cela ne relève pas vraiment de la technologie M2M car le système fonctionne avec une carte classique. Il suffit d'introduire sa carte de fidélité dans le lecteur.  En revanche, la partie "conversation machine to machine" entre le distributeur et les entrepôts - ou services de réparation - génère, quant à elle, des bénéfices indéniables pour Coca Cola en matière de gestion des stocks et  rentabilité de la chaine d’approvisionnement.


Et niveau sécurité? 

 

Le M2M semble donc offrir des solutions économiquement intéressantes pour les entreprises en même temps qu'il agit en qualité de "facilitateur de vie" pour nous autres, utilisateurs.  Vous me direz : le basique des avancées technologiques, quoi ! Mais ces nouvelles technos peuvent aussi soulever des questions en matière de protection des données. Tous ces échanges d'information en quantité assommante, nos datas seront-ils bien protégées?
Réponse : on estime que le chantier pourrait peser 700 millions de dollars en dépenses de sécurité d’ici 2018.
Et voilà !



Pour aller plus loin :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire