
Point marché M2M
Bien que son développement avance
moins rapidement qu’on ne se l’était imaginé, le M2M est tout de même un marché
en pleine croissance. On envisage qu’il atteindra les 40 milliards d’euros en 2017 (étude « M2M : The Machine-to-Machine Market,
2013-2017) et un volume de 50 milliards
d’objets connectés à horizon 2020 (The Global Wireless M2M Market, de
Tobias Ryberg de Berg Insight).
Conversation Machine to Machine
D’ailleurs, parfois insoupçonnées
ou insolites, des solutions machine to
machine existent déjà sur le marché. Le système embarqué des services de
télépéage en est un très bon exemple.
Une simple discussion entre le boitier positionné dans un véhicule et la
borne de péage permet au conducteur tranquille d’éviter les files d’attente, souvent
interminables comme celle de Saint Arnoult en été. D’autres utilisations
pourraient vous surprendre plus comme celle proposée par Vel'Phone de Medria qui permet de
prévenir un agriculteur par sms de l’accouchement imminent d’une de ses vaches
via un monitoring précis de la température de l’animal. J’en ai déjà parlé ici .
Ou encore le cas de ces distributeurs de
boissons techniquement optimisés pour pouvoir discuter à la fois avec les
clients et les services techniques Coca Cola. Petite aparté au passage pour l'exemple : il n'y a pas de réelle conversation avec le consommateur. je veux dire par là que cela ne relève pas vraiment de la technologie M2M car le
système fonctionne avec une carte classique. Il suffit
d'introduire sa carte de fidélité dans le lecteur. En revanche, la partie "conversation machine to machine" entre le distributeur et les entrepôts - ou services de réparation - génère, quant à elle, des bénéfices indéniables pour Coca Cola en matière de gestion des stocks et rentabilité de la
chaine d’approvisionnement.
Et niveau sécurité?

Réponse : on estime que le chantier pourrait peser 700 millions de dollars en dépenses de sécurité d’ici 2018.
Et voilà !
Pour aller plus loin :
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