Comment s'en débarrasser en société ?
Cela fait déjà plusieurs années que cela dure, je vous l'accorde, ce n'est pas vraiment nouveau comme sujet. Mais ce matin je suis tombée sur un article (daté de 2011, c'est dire si le phénomène est déjà poussiéreux) qui a quand-même réussi à me filer des crampes d'estomac.
Le titre "Mec : quel geek pour moi ?"
- burp - pardon.
Vous pouvez le lire en cliquant ici (à vos risques et périls)
Encore que là, cette rédactrice de Glamour ne parle que de drague. Et le basique de la drague c'est bien de mentir et de se faire passer pour quelqu'un qu'on est pas.Donc, on va dire que jusqu'ici, ça donne juste le tournis mais ce n'est pas très grave.
Sauf que nous - oui, oui, je vais insister un peu quand-même - les gens qui aimons 'vraiment' les jeux vidéos ou les mangas,sommes en train de nous faire envahir par des gens qui font semblant d'être geeks.
Par exemple, dorénavant, si tu dis que tu joues aux jeux vidéo
dans une soirée, tu peux être vite fait le centre d’attention et te retrouver
avec plein de nouveaux amis, dont tu ne veux pas la plupart du temps (le geek est sincère, il ne triche pas).
Ils étaient où tous ces gens quand toi, tu étais toute seule
à la maison avec ton meilleur ami Sonic. J’avais deux manettes à l’époque mais
la deuxième était juste un back-up en cas de panne inopportune, pas un outil de
sociabilisation ! Oh GRAND DIEU, NON ! (je suis athée)
Bref, comme tu es sympa dans le fond, tu tentes de communiquer quand-même avec ces gens. Des conversations qui heureusement ne durent jamais
longtemps car, en fait, ils voulaient te parler de Candy Crush Saga ! Ah Ah Ah
Non, je blague, c'est juste qu'ils s'imaginent que parce qu'ils ont eu une Game Boy étant petit ou allez, une Super Nes étant ado, ils se sentent appartenir à ta tribu de gens dits "nerds".
Au passage, je ne pense pas qu'ils soient aussi en mesure de faire la différence entre 'geek', nolife' , 'nerd', 'otaku' et j'en passe...
Donc, venons-en au principal
Ma méthode pour faire fuir le faux geek
Voici mes deux techniques simples, éprouvées depuis plusieurs années :
1) Employer des mots forts et impactants
Je vous conseille de placer très rapidement dès les premières minutes de la conversation des 'signifiants' geek, du type :
"J'en peux plus de Kratos, trop sanglant" ou " Non, mais Whatch dogs, ça fait combien de temps qu'on l'attend maintenant ?"
Enfin, tous ces détails qui permettront à l'autre de mesurer votre niveau de geekitude en quelques secondes, l'aidant ainsi à faire un choix entre continuer à parler avec vous en transpirant fortement ou aller se resservir un verre tout simplement.
2) Si vous êtes chez vous, proposez immédiatement une partie
" On se fait un petit Street Fighter ? A moins que tu sois plutôt orienté Soul Calibur, toi ?!"
J'adore voir le visage de certaines personnes se décomposer. Parfois, ils tentent quand-même. Aaaah ! Très cher égo, tu nous perdras tous. Surtout pas d'inquiétude, en deux trois parties, le supplice sera terminé. J'avoue, ça peut faire mal au cœur de voir ces petites personnes s'éloigner la queue entre les jambes. Alors avant de vous lancer dans cette technique, mesurez bien les enjeux. Ca ne vaut pas la peine de castrer une potentielle target juste pour une histoire de jeu, hein !?
Par contre, cela arrive parfois de tomber sur des gens qui ont du répondant. Et là, yes, c'est du bonheur.
D'autres fois encore, vos adversaires sont mauvais, mais ils prennent réellement du plaisir à tripoter la manette en buvant des bières et ça aussi, c'est très cool !
Merci la vie !
Voilà !
A très bientôt
PS : moi aussi, je suis une fausse geek sur les bords. No panic :)